BIOGRAPHIE de FABRICE MUKUNA
Auteur, compositeur, saxophoniste, chanteur, percussionniste

Carrière

Enregistrement d’un single (Saï Saï) le 14 août au théatre Molière-Bruxelles
Concert à Bozar pour l’indépendance du Congo (30 juin 2020)
Lauréat du concours Matonge Sounds (mars 2020)
sélectionné par Peter Van Rompaey (Muziekpublique), Tony Vandereecken (Bozar), Talike Gelle (musicienne), Pappy Muntu (musicien)

Aujourd’hui en Europe
En 2017 Fabrice rencontre à Kinshasa Fabienne Penninck (sa future manager et productrice) qui fait les démarches pour que Fabrice revienne en Belgique et puisse évoluer dans sa carrière et apprendre l’harmonie du jazz.
Il suit des cours et commence très vite à écrire ses propres compositions (jazz fusion, afrojazz, salsa, rumba et worldmusic). Il mélange ses connaissances européennes avec les rythmes africains et la musique sud américaine.
Depuis qu’il est arrivé en Belgique il a rencontré de grands musiciens du jazz belge et des musiciens internationaux notamment Philippe Catherine, Yvan Paduart et Richard Bona à Paris.

Il a travaillé sa musique avec Fabrice Alleman, Olivier Collette et Mathieu Robert.
Le lendemain de son arrivée en Belgique Fabrice a joué avec Rodriguez Vangama à l’université de Gand, et quelques mois plus tard au Bozar pour le spectacle Afropolitan. L‘été 2018 il a participé aux Francofolies de Spa et à différents festivals de musique en Belgique.
A Bruxelles Fabrice joue régulièrement dans différents clubs de jazz comme le Music Village, le Sound, la Jazz station, le Time Out Pub.
Le 21 novembre 2019 il a enregistré son premier EP au Jet Studio et prépare son album.
Il prépare également une flash mob dance à Bruxelles avec la sortie d’un single prévu en mai.

Hier en Afrique
Fabrice est né le 9 mai 1995 à Mbuji-Mayi de parents congolais.
A l’âge de 8 ans il joue de la batterie pour les offices de l’église et commence très jeune à voyager pour la musique avec l’église.
A l’âge de 12 ans il part vivre seul à Kinshasa. Il vit dans l’ église où Il apprend à jouer de la guitare. A l’âge de16/17 ans il commence à diriger une chorale de Gospel. L’église finance ses études. Il étudie à l’Institut National des Arts et du Spectacle I.N.A.S. où il partage un saxophone avec 7 autres musiciens.
Sa première scène fut le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Il quitte l’église et va vivre avec d’autres musiciens chez Mike Kalambay, musicien Gospel très connu au Congo.
Avec Mike il va parcourir l’Afrique. Il jouera au stade de Lubumbashi.
A l’âge de 20 ans il se met au jazz grâce à Paul Leperc Ngoyi et son groupe Jafrozz.
Avec ce groupe il a participé à plusieurs festivals de jazz notamment à Kinshasa et Brazzaville. Il fait partie des jeunes talents de Kinshasa. Toute la musique se joue d’oreille, pratiquement sans partitions.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search